« Le restaurant est une maison familiale, un passage de témoin entre un père et son fils, entre deux générations
animées par le même amour des produits, de la cuisine et de la satisfaction des clients. L’équipe est restée fidèle à
l’établissement depuis de nombreuses années avec une passion toujours intacte. »

Julien Gilbert

Directeur du restaurant

 

« Je suis né entre la cuisine et la cave. J’ai toujours baigné dans ce milieu. Très jeune, j’accompagnais mon père pour choisir le poisson et les produits frais ; par la suite je me suis intéressé au vin. C’est devenu une véritable passion. »

« Côté vin, parmi mes nombreux coups de cœur, j’ai une tendresse particulière pour le vin blanc de Christian Chabirand. Son 4ème millésime, produit au domaine de la Chaume à Vix en Vendée. C’est un très bel assemblage de Chardonnay et de Pinot noir. Il a planté ses premières vignes en 1997 et commercialisé ses premières bouteilles en 2004. C’est une jolie aventure et une belle réussite locale. »

« Côté cuisine, plusieurs plats me tiennent particulièrement à cœur. Quand la saison est arrivée, la Saint-Jacques juste snackée aller/retour à la plancha avec un beurre aux algues est un véritable délice. Les gambas de La Cotinière dans l’île d’Oléron sont vraiment exceptionnelles et les petits blancs de seiche, revenus avec un filet d’huile, sont un vrai régal ! Collaborer avec des producteurs locaux implique un respect de la saisonnalité. »

Sylvain Proust

Chef de cuisine

 

 

« Les 4 Sergents est un lieu unique à La Rochelle de par son architecture et son histoire. C’est aussi une école exigeante. La connaissance des produits et la maîtrise technique sont deux atouts indispensables en cuisine, car nous travaillons les produits simplement. Il faut faire preuve de rigueur et de précision. Ici la cuisine s’appuie sur des fondamentaux simples. La sélection des ingrédients s’effectue parmi les produits locaux de préférence naturels. À travers notre cuisine, nous souhaitons faire découvrir et apprécier la richesse de notre terroir. Notre source d’inspiration ? : Les saisons, leurs produits, l’envie et le respect des goûts de notre clientèle. Par exemple, en été, nos assiettes sont plus colorées, légères, pleines de fraîcheur… tout ce que l’on attend d’un plat estival ! »

« Si je devais choisir un plat parmi mes créations, le dos de St-Pierre snacké avec son écume d’huître et jus iodé accompagné de couteaux frais serait pour moi mon coup de cœur… Un plat authentique, audacieux et innovant, à l’image du restaurant. »