… Un peu d'Histoire.

 

Le nom du restaurant s'inspire de l'histoire des sergents Bories, Goubin,
Pommier et Raoulx, quatre militaires du 45e régiment de ligne de La Rochelle qui furent
 arrêtés le 19 mars 1822, jugés et condamnés à mort le 5 septembre, guillotinés en place de Grève
à Paris le 22 septembre de la même année. Deux d’entre eux ont été emprisonnés à La Rochelle
dans la tour de la lanterne qui s’appelle aujourd’hui la tour des 4 sergents. Ils furent accusés
d’être membres de la « Charbonnerie », une organisation politique secrète dirigée par La Fayette,
complotant contre le régime de Louis XVIII. Cette exécution a provoqué l’émoi
de l’opinion publique, choquée par la sévérité des juges. Les journaux libéraux et les jeunes
artistes romantiques de l'époque ont dénoncé le sort fait à de simples militants devenus des martyrs.

Le bâtiment date du début du XXème siècle. L’emblématique verrière d’une hauteur de plus de 10 mètres a été fabriquée à Reims dans les ateliers de Gustave Eiffel tout comme l’ossature de la statue de la liberté. Ce jardin couvert unique attenant à un ancien hôtel particulier n’est devenu restaurant qu’en 1975 sous l’impulsion de Patrick Gilbert.

Le restaurant des 4 Sergents est une histoire de famille. Patrick Gilbert qui à fondé et dirigé la maison pendant 33 ans à transmis la passion du métier à son fils Julien qui à repris les rênes en 2008.

Le lieu a subi quelques transformations. Si la verrière à conservé son charme authentique si particulier, Julien a apporté sa touche personnelle, chic et contemporaine au niveau du mobilier et de la décoration : « Un écrin lumineux pour accueillir notre clientèle, souvent séduite par l’espace, le confort et la quiétude des lieux. »

La Cave

« Les 4 Sergents sans cave, ce n’est plus les 4 Sergents ! »

Amoureux, passionné, fin connaisseur en vins, Julien Gilbert a créé aux 4 Sergents une cave richement fournie.

Près de 900 références chinées, sélectionnées, des cuvées rares, des grands crus français, des vieux millésimes renommés, des petits vins de producteurs prometteurs, etc. Et toujours la même exigence qui fait la réputation des 4 sergents.

Depuis quelques années, Julien Gilbert défend aussi les vins naturels en privilégiant les vignerons qui n’utilisent pas de soufre, ni d’engrais chimiques dans leurs productions. Un retour à la naturalité des produits, chère au cœur du restaurateur rochelais.

Aujourd’hui, le volume de la cave impressionne et la clientèle se déplace, parfois, pour goûter à cette large gamme de vins. Toujours avec modération.

Dernière création en date : Le Mess des 4 Sergents. Un espace intime et chaleureux, situé à l’étage du restaurant, entièrement privatisable pour une vingtaine de convives.

Vos soirées d’exception…